Léger recul du chômage en juin

  • A
  • A
Léger recul du chômage en juin
@ Reuters
Partagez sur :

Le nombre de chômeurs sans aucune activité a baissé de 0,3% en juin.

Le nombre d'inscrits au chômage sans aucune activité (catégorie A) a diminué de 0,3% en juin par rapport à mai en France métropolitaine. Mais si l'on tient compte des personnes en activité réduite (catégories B et C), le nombre de chômeurs a augmenté de 0,4% a annoncé mardi le ministère de l'Emploi.

"Il y a du mieux"

La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, s'est "réjouie" soulignant qu'"il y a du mieux" même si "on n'a pas d'amélioration" pour les seniors. Elle s'est félicité que la situation se soit "améliorée" pour les jeunes.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a diminué de 1 % pour les hommes (+6,3% sur un an) mais augmenté de 0,4% pour les femmes (+7,6% sur un an). Pour les catégories A, B, C, la hausse est de 0,3% pour les hommes (+9,9% sur un an) et de 0,5% pour les femmes (+8,7% sur un an).

Le chômage des jeunes recule

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de chômeurs a baissé de 1,4% en catégorie A par rapport à mai, pour ne plus afficher qu'une hausse de 0,1% sur un an. Pour les catégories A, B et C, le chômage des jeunes recule de 0,7% sur un mois mais augmente encore de 2,6% sur un an.

Chez les plus de 50 ans, le chômage s'est accru au contraire de 1,7% en catégorie A (+19,1% sur un an) et de 1,4% pour les trois principales catégories (+17,9% sur un an).

Le nombre de chômeurs de longue durée - inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus - a augmenté de 0,9% en juin pour les catégories A, B, C avec une hausse qui reste massive sur un an (+29,1%).