Le vin français s'est moins bien vendu dans le monde en 2015

  • A
  • A
Le vin français s'est moins bien vendu dans le monde en 2015
Du vin. Image d'illustration.@ MARTIN BERNETTI / AFP
Partagez sur :

Selon un classement dévoilé dimanche, c'est l'Italie qui a été en 2015 le plus grand producteur mondial de vin.

Pour la deuxième année consécutive, la France n'est plus le plus grand producteur de vin, selon un classement de l'Organisation internationale de la vigne et du vin, rapporté dimanche par Le Parisien. Elle a aussi moins bien vendu sa production à l'extérieur.

3e exportateur. En 2015, la France a produit 47,4 milliards de litres de vin. Insuffisant pour finir en tête du classement mondial. C'est l'Italie, avec 48,9 milliards de litres, qui occupe la première place. Et du côté des exportations, ce n'est guère mieux puisque l'Hexagone finit troisième, derrière l'Italie et l'Espagne.

Vin haut-de-gamme. La France depuis 2007 n'arrive plus à occuper la première place des exportations. En cause ? Elle a décroché du marché des vins d'entrée ou de moyen gamme, secteurs occupés par l'Italie et l'Espagne. Ces deux dernières proposent en effet à l'étranger des vins peu chers, de 1 à 3 euros la bouteille, qui séduisent à l'étranger.

Pour faire simple, la France vend trop cher pour squatter la première place. En valeur, elle occupe cependant la première place des exportations. La valeur de ses ventes à l'étranger en 2015 a même augmenté de 6,8%.