Le taux du Livret A va passer à 2%

  • A
  • A
Le taux du Livret A va passer à 2%
Le Livret A devient de plus en plus attractif pour les Français.@ MAXPPP
Partagez sur :

Son taux de rémunération sera relevé à 2% à partir du 1er février, a annoncé Christine Lagarde.

Le placement préféré des Français pourrait séduire davantage d’épargnants. Le taux de rémunération du livret A sera relevé de 2% à compter du 1er février, a confirmé jeudi sur France Inter la ministre de l’Economie, Christine Lagarde.

"Le maintien du pouvoir d’achat"

A l’origine de cette décision, la hausse de l’inflation : "Il passe donc de 1,75% à 2% parce que le chiffre de l'inflation hors tabac est de 1,7%. On a une formule tout simplement mathématique", a-t-elle expliqué. "Je m'étais engagée à ce que larémunération du Livret A puisse permettre le maintien du pouvoir d'achat et qu'il y ait donc un lien étroit avec l'inflation", a ajouté la locataire de Bercy.

Plafonné à 15.300 euros

Une bonne nouvelle donc pour les épargnants. En 2010, la hausse de la rémunération avait justement poussé les Français à alimenter davantage sur ce placement défiscalisé.

Et grâce à cette nouvelle hausse, le scénario devrait être similaire pour l’année 2011. Surtout qu’ouvrir un livret A se fait en toute simplicité. Pour le premier dépôt, le solde minimum est fixé entre 1,50 et 10 euros en fonction des banques.

Seule limite à cette épargne, ce placement est plafonné à hauteur de 15.300 euros de dépôt. Et il est interdit d’en posséder plusieurs.