Le taux du Livret A se relève à 1,75%

  • A
  • A
Le taux du Livret A se relève à 1,75%
@ MAXPPP
Partagez sur :

Petite remontée pour le taux du placement préféré des Français. Il passe de 1,25 % à 1,75%.

Avec un taux d’intérêt frôlant le niveau de l’inflation, le Livret A avait perdu beaucoup de son attrait depuis quelques mois. Mais, en ce 1er août, le taux du placement préféré des Français est porté de 1,25% à 1,75%. Ainsi un placement de 10.000 euros rapportera 175 euros au lieu de 125 avec l’ancien taux.

Première hausse depuis 2 ans

"C'est une bonne nouvelle pour tous nos concitoyens", s’était réjoui la ministre de l’Economie Christine Lagarde, à la mi-juillet lors de l’annonce de ce relèvement du taux. Le ministre du Budget François Baroin avait indiqué dès le mois de juin que le taux de rémunération du livret A allait être revu à la hausse en août et passer à 1,5% ou 1,75% "pour suivre le coût de la vie".

Il s'agit de la première hausse du taux depuis le 1er août 2008, même s'il reste à un niveau historiquement bas. Le taux du Livret A était bloqué à 1,25%, le plus bas niveau depuis sa création en 1818.

Le taux est déterminé par une formule de calcul qui prend en compte l'inflation et les taux d'intérêt à court terme. L'inflation s'est élevée en juin à 1,5% sur un an, tandis que les taux d'intérêt restent faibles.

50 millions de Français détiennent un Livret A.