Le taux du Livret A reste à 1,25%

  • A
  • A
Le taux du Livret A reste à 1,25%
Partagez sur :

La ministre de l’Economie a indiqué mercredi que le taux du Livret A va rester inchangé.

Le taux du Livret A va rester inchangé au 1er février prochain, à 1,25%. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, l'a annoncé mercredi. Une décision prise sur recommandation du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer.

"Il m'a paru nécessaire de maintenir ce taux à 1,25% parce que un, c'est un taux rémunérateur raisonnable, deux, c'est un engagement que j'avais pris qu'il ne descende pas au-dessous du plancher de 1,25%", a déclaré Christine Lagarde dans la salle des Quatre-Colonnes, de l’Assemblée nationale. "Par ailleurs, je pense que nous aurons un petit peu plus d'inflation dans le début de l'année 2010 et que, par conséquent, on arrivera à rééquilibrer", a-t-elle assuré.

Christine Lagarde s’était engagée, en juillet et en septembre, à ce que le taux "n'aille pas plus bas" que le niveau actuel de 1,25%.

Le taux du Livret A peut être modifié au début des mois de février, de mai, d’août et de novembre. Il l'a été pour la dernière fois le 1er août, passant de 1,75% à 1,25%, le plus faible taux de son histoire. Si la formule d'ajustement automatique, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet très sensible, s'était appliquée au 1er février, le taux serait tombé à 1%.

Malgré la forte baisse de son taux et le net rebond des marchés financiers, le Livret A reste un produit très prisé des Français. Le total des sommes déposées atteignait 181,7 milliards d'euros fin novembre, en hausse de 16,7 milliards depuis le début de l'année.