Le taux du Livret A passe à 1,75%

  • A
  • A
Le taux du Livret A passe à 1,75%
@ MAXPPP
Partagez sur :

Christine Lagarde a annoncé que le taux du Livret A passera de 1,25% à 1,75% le 1er août.

Avec un taux d’intérêt frôlant le niveau de l’inflation, le Livret A avait perdu beaucoup de son attrait depuis quelques mois. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé mardi sur Radio Classique que le taux du placement préféré des Français sera porté de 1,25% à 1,75% à compter du 1er août. Ainsi un placement de 10.000 euros rapportera 175 euros au lieu de 125 avec l’ancien taux.

Il s'agit de la première hausse du taux depuis le 1er août 2008, même s'il reste à un niveau historiquement bas. "C'est une bonne nouvelle pour tous nos concitoyens", a estimé la ministre. Le taux du Livret A, détenu par quelque 50 millions de Français, était bloqué à 1,25%, le plus bas niveau depuis sa création en 1818.

Le taux est déterminé par une formule de calcul qui prend en compte l'inflation et les taux d'intérêt à court terme. L'inflation s'est élevée en juin à 1,5% sur un an, a annoncé l'Insee mardi, tandis que les taux d'intérêt restent faibles.

"Pas un coup de pouce"

Avec un tel taux d'inflation, "on arrive près de 1,75%. C'est quasiment l'application de la formule. (...) Ce n'est pas véritablement un coup de pouce, disons qu'on fait un arrondi à la hausse", a expliqué la ministre, priée de dire si le gouvernement dérogeait une nouvelle fois à la formule automatique de calcul instaurée pour dépolitiser ce dossier très sensible dans l'opinion.

Le ministre du Budget François Baroin avait indiqué dès le mois de juin que le taux de rémunération du livret A allait être revu à la hausse en août et passer à 1,5% ou 1,75% "pour suivre le coût de la vie".