Le taux de chômage stagne en février

  • A
  • A
Le taux de chômage stagne en février
@ REUTERS
Partagez sur :

Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,1% en février, il augmente chez les seniors.

Le nombre de demandeurs d'emploi est resté quasiment stable le mois dernier, en très légère baisse de 0,1% avec 2,701 millions de personnes sans aucune activité comptabilisées fin février, et 4,040 millions de demandeurs d'emploi au total, y compris ceux ayant exercé une activité réduite, a annoncé jeudi le ministère du Travail.

Il y avait environ 4.500 demandeurs d'emploi en moins par rapport au mois de janvier en France métropolitaine, en incluant ceux ayant eu une activité réduite, dont environ 2.000 sans aucune activité, selon les chiffres officiels.

Le chômage augmente sur un an

Comparé à février 2010, la tendance reste néanmoins à la hausse : +1,3% sur un an des demandeurs sans aucune activité, +4,1% pour le nombre total des inscrits à Pôle emploi sans activité ou avec activité réduite. Avec les départements d'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi atteignait 4,301 millions à fin février (-0,1% sur un mois, +4,4% sur un an).

Dégradation pour les seniors et les chômeurs de longue durée

Parmi les demandeurs d'emploi privés d'activité, les situations varient grandement selon les tranches d'âge, avec une amélioration pour les jeunes et une nette dégradation pour les seniors.

Le nombre de demandeurs de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi a en effet reculé de 1,1% sur un mois et de 6,4% sur l'année. En revanche, le nombre des plus de 50 ans - qui avait décru sur un mois en janvier - a cette fois augmenté de 1,4% en février, et de 13,5% en glissement annuel.

Le chômage de longue durée (plus d'un an) s'accentue aussi avec une hausse de 0,3% sur un mois et de 14,3% sur un an pour toutes les catégories de demandeurs d'emploi. Un peu plus de 1,525 million de personnes sont concernées.