Le taux de chômage grimpe à 10,5%, selon l'Insee

  • A
  • A
Le taux de chômage grimpe à 10,5%, selon l'Insee
Photo d'illustration.@ Maxppp
Partagez sur :

EMPLOI - L'institut a calculé que le taux de chômage avait légèrement augmenté en métropole. La barre des trois millions de chômeurs est passée.

Le taux de chômage a légèrement augmenté en métropole (+0,1 point) pour atteindre au 3e trimestre 10,5% de la population active, après une stabilisation au 2e trimestre, alors que celui des jeunes est resté stable à 24,5%, a annoncé jeudi l'Insee. L'institut de la statistique a révisé à la baisse le taux du 2e trimestre, à 10,4% au lieu de 10,5%, actant ainsi une stabilisation au 2e trimestre. Sur un an, la hausse est de 0,6 point, et les chômeurs sont désormais plus de 3 millions.

Territoires d'outre-mer compris, le chômage, calculé par l'Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), touchait au 3e trimestre 10,9% de la population active. Ces chiffres sont meilleurs que ceux anticipés par l'institut, qui tablait en octobre sur 10,6% en métropole (11% outre mer compris) au 3e trimestre. Il prévoyait alors ensuite une stabilisation du chômage au quatrième trimestre 2013 à ce niveau, sans entrevoir l'inversion promise par François Hollande. En hausse depuis mi-2011, le chômage est à un niveau inégalé depuis plus de quinze ans, mais n'atteint pas le record absolu de 10,8%, enregistré en 1994 et 1997.