Le tabac plus cher le 9 novembre

  • A
  • A
Le tabac plus cher le 9 novembre
Partagez sur :

L’Assemblée nationale a donné son feu vert jeudi à une hausse du prix des cigarettes. Cela représente 30 centimes de plus par paquet.

Les députés ont validé jeudi la hausse du prix du tabac de 6%, annoncée par le gouvernement, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Cette augmentation, effective au 9 novembre, représente environ 30 centimes par paquet de cigarettes.

Selon le ministre du Budget Eric Woerth, cette mesure vise à "lutter contre l'augmentation de la consommation de tabac" mais aussi à "éviter que la consommation illégale remplace la consommation légale". Le ministre précise aussi qu' "elle permet également de préserver un certain nombre d'intérêts, je pense à ceux des buralistes", précise le ministre.

Yves Bur, auteur (UMP) de l’amendement, a cependant a été contraint de renoncer à sa mesure initiale, qui visait à augmenter les taxes sur le tabac et qui aurait du même coup, selon le gouvernement et la majorité UMP, entraîné une hausse supérieure à 6%. "Comme le gouvernement et le groupe majoritaire ont décidé que ce ne serait que 6% et que mon amendement les dérange, je le retire", a déclaré le député.

La gauche a de son côté dénoncé un "recul" du gouvernement. Le député PS, Jean-Marie Le Guen, a accusé son homologue de l'UMP Richard Mallié de "défendre l'industrie du tabac qui a menti pendant des années, des décennies".

Par ailleurs, le ministre du Budget a estimé jeudi cette hausse compatible avec le "Plan Cancer II" que Nicolas Sarkozy présentera lundi lors d'un déplacement à Marseille.