Le système ferroviaire français est l'un des meilleurs d'Europe

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Le système ferroviaire français est l'un des meilleurs d'Europe
@ JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
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INFO E1 - La France possède le troisième système ferroviaire le plus performant d'Europe, ex-aequo avec le Danemark, selon une étude.

Les Français exagèrent-ils la mauvaise qualité de leur système ferroviaire ? Ce dernier est en effet le troisième plus performant d'Europe, derrière la Suisse et la Suède et ex-aequo avec le Danemark, selon un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group publié mardi dont Europe 1 a eu connaissance. Les trains en retard, le service dégradé ou encore les accidents sur les voies ne seraient donc pas plus nombreux chez nous, bien au contraire. La qualité des services du système ferroviaire hexagonal est même mise en avant par cette étude qui a classé 25 pays européens.

La qualité des services saluée. Le rail français est ainsi le deuxième du continent si on regarde uniquement la partie "qualité des services", qui comprend le rapport qualité/prix, la vitesse et…la ponctualité. En France, près d'un TGV sur 10 arrive avec plus d'un quart d'heure de retard, tandis qu'en Irlande, en Pologne ou au Portugal ce problème concerne plus d'un train sur quatre, précise l'étude. Les Français qui prennent le train ne seraient donc pas à plaindre, comparés à leurs voisins européens.

180 euros par an et par habitant pour le système français. Ces différences de performance des systèmes ferroviaires s'expliquent pas la sécurité du réseau, la qualité du rail, de modernité des trains, et donc par l’argent public investi, selon Agnès Audier l’une des auteurs du rapport interrogée par Europe 1. "La France dépense à peu près 180 euros par habitants d'impôts dans le ferroviaire. Les pays qui ont de très bonnes performances dans notre classement sont ceux dans lesquels beaucoup d'argent est investi", explique-t-elle.

La SNCF mise sur l'entretien du réseau. Pour ne pas dégringoler au classement, la SNCF a donc décidé de miser sur l’entretien de son réseau plutôt que sur la modernisation de certaines gares. Cette année, 1.500 chantiers ont été lancés pour rénover et entretenir plusieurs voies ferroviaires partout en France.

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