Le Syndicat des transports d'IDF va acquérir 52 rames de trains Francilien

  • A
  • A
Le Syndicat des transports d'IDF va acquérir 52 rames de trains Francilien
Cette acquisition s'inscrit dans un plan plus large de renouvellement ou de rénovation de plus de 700 trains franciliens. Image d'illustration. @ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Le Stif va dépenser 500 millions dans cette acquisition attendue pour mars 2018. 

Le syndicat des transports d’Île-de-France, le Stif, présidé par la présidente de région Valérie Pécresse, va acquérir 52 nouvelles rames pour les trains Francilien du réseau de la gare de Paris Saint-Lazare, a-t-il annoncé mardi.

Programme de renouvellement. Cette acquisition s'inscrit dans le programme de renouvellement ou de rénovation de plus de 700 trains en IDF d'ici 2021, annoncé en juillet.

Pour les lignes L et J. Ces nouvelles rames concerneront les lignes L et J, deux lignes du Nord-Ouest de l’Île-de-France, empruntées quotidiennement par plus de 517.000 usagers. "La majorité du parc existant de trains sur ces lignes est vieillissant et dépasse les 40 ans de durée de vie maximale recommandée", ajoute-t-il.

Livrées à partir de mars 2018. Ces 52 rames seront achetées par la SNCF mais "financées à 100% par le Stif pour un montant total de 500 millions d'euros" et seront livrées "à partir de mars 2018", précise le Syndicat des transports.