Le Smic sera revalorisé au 1er juillet

  • A
  • A
Le Smic sera revalorisé au 1er juillet
La hausse du Smic s'ajuste à celle de l'inflation qui devrait franchir le cap des 2%@ MAXPPP
Partagez sur :

Inflation oblige, la hausse du salaire minimum sera d'environ 2%, a annoncé Christine Lagarde.

Christine Lagarde a confirmé lundi matin une hausse du Smic, qui devrait être d'environ 2%, au 1er juillet. Cette revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance, qui avait été déjà annoncée par Les Echos vendredi, se calque en fait mécaniquement sur la hausse de l'inflation.

Restait un doute sur la date de mise en oeuvre de cette augmentation. Les Echos avaient écrit qu'elle pourrait intervenir le 1er juin ou le 1er juillet. "Il est très probable effectivement qu'on aura une augmentation du Smic de 2% au 1er juillet. Maintenant, est-ce que cela va être pile poil 2%? C'est prématuré de vous donner un chiffre précis, mais c'est de cet ordre-là probablement", a déclaré lundi la ministre de l'Economie.

Une revalorisation automatique

La revalorisation du Smic est automatique, selon le code du Travail, quand la hausse des prix atteint 2% en glissement depuis la dernière revalorisation du Smic. "L'automaticité est dans les textes. L'effet mécanique sera là si le chiffre (de l'inflation) est au rendez-vous mais nous n'avons pas encore calculé quand cela pourrait intervenir", a précisé pour sa part une porte-parole du ministère.

Le Smic a déjà enregistré une hausse de 1,6% le 1er janvier. Le salaire minimum actuel est de 9 euros brut de l'heure, soit un Smic mensuel à 1.365 euros. Avec une augmentation de 2 %, le Smic passerait à 1392 euros brut.