Le rush de Noël commence sur le net

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Le rush de Noël commence sur le net
@ MAXPPP
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15 millions d’acheteurs devraient faire leurs courses de Noël sur Internet, un record.

Les Français sont de moins en moins méfiants pour leurs achats sur Internet. La Fevad, la fédération du e-commerce, annonce ainsi que 15 millions de personnes auraient l’intention de faire leur marché de Noël en ligne en 2010, ce qui serait un record.

La barre des six milliards d’euros de cadeaux achetés en ligne devrait aussi être dépassée, contre cinq milliards en 2009. "Toutes les conditions sont réunies pour un bon cyber-Noël 2010", a assuré Marc Lolivier, le directeur général de la Fevad.

Des embauches en intérim

Du côté des sites marchand, qui se sont multipliés en 2010 (plus 27 %), tout le monde se prépare, à un peu plus d’un mois de Noël. Chez Rueducommerce.fr, un immense entrepôt aussi grand que trois terrains de football est déjà rempli de colis à livrer. De nouvelles embauches sont également en cours. "Les effectifs vont être multipliés par deux et demi à trois", explique à Europe 1 Gauthier Picard, le directeur marketing du site. "Cela veut dire que l’on passe de 70 à 200 personnes sur tout ce qui est logistique. Et c’est la même chose dans les services clients, ils vont globalement être doublés en terme d’effectif".

Pour La Redoute, des intérimaires vont être spécialement embauchés durant les deux dernières semaines de décembre. Guillaume Darrouzet, l'un des responsables de l'entreprise, mise plus particulièrement sur le service express de la société. "Nous pensons que notre service de livraison en 24 heures va faire que les clients vont commander jusqu’à la fin, jusqu’au 23 décembre", raconte-t-il à Europe 1.

Beaucoup d'électronique

Et pour les tendances des cadeaux, elles sont globalement les mêmes sur Internet que dans les magasins traditionnels : du petit électro-ménager comme des machines à pain ou des cafetières, ainsi que les nouvelles tablettes numériques type iPad. Les ventes en ligne de jouets devraient également exploser, avec l’arrivée sur le marché du géant Toys'R'Us.

Le rush a déjà commencé avec 16% de cyber-acheteurs qui ont déjà passé des commandes. Mais le pic se situera entre la deuxième quinzaine de novembre et la première de décembre, période qui va concentrer 83% des achats passés en ligne.