Le rival chinois d'Uber rêve d'entrer en Bourse aux Etats-Unis

Didi Chuxing Uber Chine Apple
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avec AFP , modifié à
Cela pourrait constituer la plus grosse introduction boursière d'un groupe chinois à Wall Street depuis celle en 2014 d'Alibaba. 

Didi, principale application de réservation de taxis et de VTC en Chine, projette de s'introduire en Bourse aux Etats-Unis, a affirmé lundi l'agence financière Bloomberg, quelques jours après l'annonce d'un investissement massif d'Apple dans ce rival chinois d'Uber.

Une vaste levée de fonds. Selon Bloomberg, qui cite lundi des sources proches du dossier, Didi Chuxing (son nom complet) a l'intention de faire ses premiers pas à la Bourse de New York dès l'an prochain. Le calendrier exact, poursuit Bloomberg, reste suspendu à la façon dont se poursuivra sa bataille avec l'américain Uber, qui connaît depuis deux ans sur le marché chinois une fulgurante montée en puissance. Avec une valorisation actuelle estimée à 26 milliards de dollars, cela pourrait constituer la plus grosse introduction boursière d'un groupe chinois à Wall Street depuis celle en 2014 d'Alibaba, numéro un chinois de la vente en ligne.

Le coup de pouce d'Apple. Didi Chuxing s'est cependant refusé à tout commentaire et a démenti l'information de façon lapidaire: "Nous n'avons pas un tel projet, ni un tel calendrier". Didi a bénéficié vendredi d'un coup de projecteur mondial avec l'annonce d'un investissement de 1 milliard de dollars de la part du géant américain de l'électronique Apple. Tim Cook, patron du groupe à la pomme, était d'ailleurs lundi en visite à Pékin où il s'est affiché en compagnie de Jean Liu, présidente de Didi Chuxing.

99% du marché chinois. Selon des médias chinois et un communiqué du groupe pékinois, tous deux ont utilisé l'application pour réserver un taxi avant d'aller rencontrer des fondateurs de start-ups chinoises. Didi Chuxing compte 300 millions d'usagers inscrits, pour plus de 11 millions de courses effectuées chaque jour à travers 400 villes chinoises. L'an dernier, l'application dominait 99% du marché chinois des réservations de taxi en ligne et 87% de celui des réservations de véhicules privés avec chauffeur.