Le retour des passagers asiatiques dope Air France-KLM

  • A
  • A
Le retour des passagers asiatiques dope Air France-KLM
Le retour des passagers asiatiques profite beaucoup au groupe Air France-KLM.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Le groupe Air France-KLM a annoncé mercredi une hausse de 7,5% du nombre de passagers transportés en janvier, sur un an, avec une progression marquée sur la zone Asie.

Le continent asiatique porte la croissance du nombre de passagers du groupe Air France-KLM. Sur l'ensemble de l'année 2016, le trafic d'Air France-KLM a enregistré une progression de 4%, avec plus de 93 millions de passagers transportés après une année marquée par les attentats à Paris en janvier et en novembre 2015 qui ont lourdement pesé sur la fréquentation de la destination Paris, selon un communiqué du groupe.

Hausse du nombre de passagers venus d'Asie et des Caraïbes. Sur le faisceau Asie, qui souffre depuis des mois des conséquences des attentats qui ont visé la France, le trafic est reparti à la hausse par rapport au mois de janvier 2015 avec 5,6% de passagers en plus. Le trafic avec la région Caraïbes-Océan indien a progressé de 6,4% tandis que celui avec l'Amérique du Nord seulement de 0,8%.

En janvier, les compagnies Air France, KLM, HOP! et Transavia ont transporté 6,9 millions de passagers mais leur recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change (et hors Transavia) est "en baisse par rapport à l'an dernier, mais dans une proportion moindre que les mois précédents".

Plus 2,5% de passagers pour Air France, + 8,6% pour KLM. La compagnie low-cost du groupe, Transavia, a transporté 700.000 passagers, un trafic en hausse de 38,6%, en raison de la forte hausse de capacité et du trafic résultant de l'ouverture de nouvelles destinations, selon le groupe. Le nombre de passagers transportés par la compagnie néerlandaise KLM a enregistré une poussée de 8,6%, contre seulement 2,5% pour les compagnies françaises Air France et HOP!.