Le prochain iPhone va-t-il coûter 950 euros ?

  • A
  • A
Le prochain iPhone va-t-il coûter 950 euros ?
@ FeldVolk.com
Partagez sur :

Des rumeurs annoncent un prix de 750 euros pour la version de base et de 950 pour la version phablette.

La rumeur. On savait déjà que le prochain smartphone d’Apple, l’iPhone 6, allait être présenté le 9 septembre. On commence désormais à avoir une idée de son prix : selon le site espagnol Movilzona, qui se base sur les informations d’un employé du groupe de telecom Telefonica, les tarifs pourraient être compris entre 750 et 950 euros.

>> LIRE AUSSI - Voici à quoi devrait ressembler l'iPhone 6

La version de base du futur iPhone serait facturée à 750 euros, contre 709 euros pour l’iPhone 5s. Quant au chiffre de 950 euros, il correspondrait au prix de base de la version XL du futur iPhone, une phablette (contraction anglaise de "smartphone" et de "tablette") de 5,5 pouces (14 centimètres). Les acheteurs de ce nouveau smartphone qui souhaitent une mémoire interne plus importante risquent donc de devoir dépenser plus de 1.000 euros. Mais comment justifier de tels tarifs, s’ils étaient confirmés ?

Des tarifs justifiés par la technologie… Comme d’habitude, Apple va promettre une révolution technologique. Si la formule relève beaucoup de la communication, il est vrai que le prochain iPhone sera innovant : il embarquera "une puce de nouvelle génération processeur pour un affichage plus fluide et une navigation plus rapide", souligne pour Europe 1 Mathieu Drida, directeur général du site spécialisé Meilleurmobile. Pour le reste, comme d’habitude, "le design, les matériaux utilisés, la qualité de l’écran et la qualité de l’appareil photo", justifieront son prix. À moins qu’Apple ne dévoile une innovation inattendue.

apple 930

© Reuters

… Et par l’image de marque. Les détracteurs d’Apple rappelleront que toute nouvelle génération d’iPhone intègre un nouveau processeur et donc que rien ne justifie de tels tarifs. "Pour la version 5,5 pouces, le tarif évoqué - s’il se confirme - est un peu excessif mais cohérent avec la stratégie d’Apple, qui est de se positionner sur le secteur du premium haut de gamme. Apple ne se considère pas en concurrence avec le bas de gamme et c’est le cas pour tous ses autres produits", souligne Mathieu Drida. Avant de rappeler un épisode précédent : "on avait eu la même réflexion quand Apple avait lancé l’IPhone 5c, pour lequel on s’attendait à des prix bien inférieurs."

>> LIRE AUSSI - Xiaomi, le géant chinois qui cartonne en imitant Apple

Au fait, à quoi ressemblera-t-il ? En attendant que ces tarifs soient confirmés, nous pouvons déjà vous résumer ce qu’on sait déjà sur la prochaine génération de smartphone Apple : en version standard, il sera plus grand que l’iPhone 5s et sera aussi décliné en phablette. Côté design, les bords du futur iPhone 6 devraient être arrondis et les couleurs proposées devraient être identiques à celles de l’iPhone 5s : doré, argent et noir.