Le prix du sucre s'envole sur les marchés mondiaux

  • A
  • A
Le prix du sucre s'envole sur les marchés mondiaux
Partagez sur :

L’Inde, deuxième producteur et premier consommateur mondial, va, pour la première fois, en importer.

Plus de 500 dollars la tonne. Le sucre a atteint mardi un record historique à la bourse de Londres. Même constat à New York, où son cours est au plus haut depuis trois ans (+ 53 %).

Pour expliquer cette envolée des prix, il faut s’intéresser à l’Inde et au Brésil, qui produisent à eux seuls la moitié du sucre de la planète. L'Inde, deuxième producteur mondial, a vu sa production s'effondrer de 40% à cause d'une mousson beaucoup moins pluvieuse que prévue. Pour la première fois de son histoire, le pays, qui est aujourd’hui le plus gros consommateur mondial, va même devoir en importer.

La hausse du pétrole a aussi changé la donne. Au Brésil, la moitié de la production de cannes à sucre est désormais consacrée à la fabrication d'éthanol. Conséquence directe : la production mondiale de sucre diminue mais la demande, elle, reste stable.

Pour autant, il n’y a pas d’augmentation à prévoir dans les supermarchés selon les experts. Grâce au système sucrier européen, qui dépend de la PAC (politique agricole commune), les prix devraient en principe rester stables.

Europe1.fr avec Nicolas Chauvin.