Le prix des fruits devrait baisser cet été

  • A
  • A
Le prix des fruits devrait baisser cet été
Partagez sur :

L'été dernier, les prix des fruits avaient atteint des sommets, en enregistrant sur presque toutes les variétés une augmentation de plus de 15 % par rapport à 2007. Cette année, grâce aux bonnes conditions météorologiques, la baisse devrait être significative, notamment sur les pêches, les melons et les abricots.

Les abricots en 2008 avaient flambé autour de cinq euros le kilo. Cet été, ils devraient être deux fois moins chers, entre 2 et 3 euros le kilo. Cette baisse s’explique notamment par l’absence de gel cet hiver. L’an passé, il avait réduit de moitié la production.

La situation est identique pour le melon. En 2008, les plantations dans le Sud-est avaient été retardées pour cause de pluies et les prix avaient flambés. Cette année, les plantations n’ont pris aucun retard. Résultat : le melon devrait se vendre 1 euro moins cher, autour de 2 euros la pièce.

Enfin, pour les pêches et les nectarines la production européenne s’annonce plus forte cette année, avec une hausse de 5 à 7 %. Mais pour ces fruits, l’effet sur le prix dépendra surtout des comportements tarifaires des grandes surfaces.