Le prix des cigarettes augmente de 6%

  • A
  • A
Le prix des cigarettes augmente de 6%
Partagez sur :

Cette hausse représente environ trente centimes par paquet. Pas suffisant néanmoins pour les anti-tabac.

L'arrêté ministériel fixant les nouveaux tarifs du tabac a été publié samedi au Journal Officiel. Conséquence : depuis lundi, les cigarettes sont 6% plus chères. Cette hausse de prix, qui représente environ 30 centimes par paquet, avait été votée le 30 octobre par l'Assemblée nationale. Les cigarettes les plus vendues (Marlboro) coûteront 5,60 euros par paquet.

La hausse, prévue au départ pour le 5 octobre, avait été repoussée par le ministre du Budget Eric Woerth, chargé d'homologuer les prix. Motif : il voulait s'assurer que les augmentations demandées par les fabricants de cigarettes étaient "compatibles" avec le plan cancer de Nicolas Sarkozy.

La hausse a été contestée jusqu'au sein de la majorité UMP, tandis que les associations de lutte contre le tabagisme, ainsi que la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, souhaitaient carrément une augmentation de 10 %. A 6%, "on n'est pas au niveau qui a un effet net sur la santé publique", soulignait récemment le pneumologue Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de lutte contre le tabagisme. Le président Nicolas Sarkozy avait défendu début novembre l'ampleur de cette augmentation, estimant qu'"en période d'inflation nulle, c'est une forte progression"