Le prix de l'essence va se calmer

  • A
  • A
Le prix de l'essence va se calmer
Après avoir atteint un niveau record la semaine dernière, le prix de l'essence est reparti à la baisse.@ REUTERS
Partagez sur :

Après avoir atteint des niveaux records, le prix du litre de Sans Plomb 95 est reparti à la baisse.

1,55 euro le litre de Sans plomb 95. Les prix de l'essence ont battu un nouveau record historique en France la semaine dernière. Un niveau qui appartient presque déjà au passé : les marchés pétroliers ont commencé à répercuter la baisse des cours du pétrole de la fin de semaine dernière.

Bonne surprise à la pompe

Jeudi, le cours de nombreuses matières premières a chuté, et notamment celui du baril de pétrole : il a perdu 10 dollars (6,90 euros) en une seule journée. Une bonne surprise déjà visible à la pompe, même si les automobilistes n'en ont pas vraiment conscience.

Dès lundi matin, le site internet Carbeo.com a constaté une baisse généralisée des prix dans les stations services. Une fois n'est pas coutume, sur le site, dans le tableau compilant les prix des différents carburants, toutes les flèches sont en vert, orientées à la baisse.

De 1 à 5 centimes de moins

La baisse est en moyenne de 1 à 3 centimes par litre de gasoil ou de Super Sans Plomb. La baisse est même plus importante dans les stations des super et hypermarchés. "La répercussion est très rapide car le marché des produits finis, côtés à Rotterdam, a baissé très rapidement et comme en général en début de semaine, nous refaisons les prix pour la semaine, nous avons répercuté immédiatement la baisse du gasoil", explique à Europe 1 Alexandre de Benoist, président de l'Union des Industries Pétrolières.

Dans les stations-service des grandes surfaces, la baisse a atteint jusqu'à 5 centimes. Une économie qui représente tout de même près de 3 euros sur le plein d'une voiture familiale.