Le Printemps-Haussmann en discussion pour ouvrir le dimanche

  • A
  • A
Le Printemps-Haussmann en discussion pour ouvrir le dimanche
Partagez sur :

Le Printemps a ouvert des négociations pour pouvoir ouvrir le dimanche son magasin du boulevard Haussmann à Paris, avec la volonté d'aboutir pour une ouverture cet automne. 

La première réunion de négociation s'est tenue vendredi. L'enseigne souhaiterait que les discussions syndicales aboutissent de façon à pouvoir ouvrir tous les dimanches à partir de fin octobre/début novembre. Selon la CGT, première force syndicale (39% des voix aux élections professionnelles), deux autres réunions sont programmées en juillet.

Développement du tourisme. La première réunion "avait pour objectif de retracer le contexte dans lequel se font ces négociations", selon une porte-parole de l'enseigne, en termes de concurrence "mais aussi de l'importance de l'ouverture du dimanche par rapport au développement du tourisme". Le boulevard Haussmann fait partie des zones touristiques internationales créées par la loi Macron d'août 2015.  La direction n'a pas encore avancé de proposition en termes de contreparties. 

Échec des Galeries Lafayette. Après l'échec des négociations sur le travail dominical au niveau de la branche, les Galeries Lafayette ont été le premier grand magasin à lancer des discussions, elles aussi pour l'ouverture de leur navire amiral du boulevard Haussmann. Le BHV-Marais (groupe Galeries Lafayette), qui avait déjà négocié de son côté l'automne dernier, a finalement abouti en mai et va ouvrir le dimanche dès début juillet. Aux Galeries Lafayette, l'accord conclu avec la CFE-CGC et la CFTC en mai bute pour l'heure sur le droit d'opposition exercé par trois syndicats, en attendant une décision de justice au fond sur la représentativité - contestée par la direction - de l'un d'entre eux, le SCID.