Le principal syndicat de contrôleurs aériens lève son préavis de grève

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Le principal syndicat de contrôleurs aériens lève son préavis de grève
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Les trois quarts des vols devraient donc être assurés pendant la grève du 24 au 29 juin, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports.

Le premier syndicat de contrôleurs aériens (SNCTA) a levé son préavis de grève du 24 au 29 juin, visant à protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019, a annoncé dimanche le secrétariat d'État chargé des Transports, Frédéric Cuvillier. "Grâce à la levée de ce préavis, les vols seront assurés à 75% en moyenne. L'essentiel des perturbations devrait se concentrer sur les aéroports du sud et les vols à destination du sud de l'Europe et du Maghreb", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le SNCTA avait rejoint l'Unsa-ICNA, troisième syndicat du secteur, qui avait déposé début juin un préavis pour cette période. De sources syndicales, des négociations avaient eu lieu ce week-end entre le gouvernement et les syndicats. Dans le communiqué, Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat chargé des Transport, salue "le dialogue constructif qui s'est établi avec le SNCTA" et qui "a permis de dégager des avancées qui ont conduit à la levée du préavis", sans plus de détails. "Un dialogue positif a également eu lieu avec la CGT, deuxième organisation syndicale, qui n'avait pas appelé à la grève", poursuit le communiqué, sans mentionner l'Unsa-ICNA.

Une table ronde sur les enjeux et les évolutions du contrôle aérien sera lancée par Frédéric Cuvillier "dès la première semaine de juillet. L'ensemble des organisations représentatives seront associées à cette démarche". La France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne. Le SNCTA reprochait jeudi le fait que "les moyens mis en oeuvre à ce jour par la direction générale de l'aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir les orientations stratégiques de performance et de modernisation" du service aérien. Les redevances acquittées par les compagnies sont une ressource majeure. Tant Bruxelles que les compagnies aériennes poussent à leur baisse. Le projet du gouvernement français propose d'augmenter une redevance et d'en baisser une autre.

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