Le PIB de la France dépassé par ceux du Mexique et de la Turquie en 2050 ?

  • A
  • A
Le PIB de la France dépassé par ceux du Mexique et de la Turquie en 2050 ?
La France pourrait ne plus figurer parmi les dix plus grandes économies mondiales d'ici 2050@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

La France pourrait se faire doubler par le Mexique et la Turquie d'ici 2050, selon le rapport d'un cabinet d'audit.

En 2050, la France pourrait ne plus figurer parmi les dix plus grandes économies de la planète, du moins si l'on en croit un rapport du cabinet d'audit PwC.

La France dépassée par le Mexique et la Turquie. Selon ces projections, en calculant le PIB en "parité de pouvoir d'achat" (afin que le classement ne soit pas biaisé par les écarts entre les différents coûts de la vie), la France basculerait en 11ème position en 2030, se faisant ainsi doubler par le Mexique, puis en 12ème position, en 2050, en se faisant dépasser par la Turquie, a repéré Capital

Le G7 en retrait par rapport au E7. Dans un autre mode de calcul qui consiste à mesurer le PIB avec les taux de change du marché, la France, actuellement en sixième position, finirait 11ème du classement en 2050. Dans cette projection, elle se ferait battre par l'Inde, l'Indonésie, le Brésil, le Mexique et la Russie. Le G7 serait globalement en recul par rapport au E7, les économies émergentes composées du Brésil, de la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.

1,6% de croissance estimée pour la France. Le Vietnam, l'Inde et le Bangladesh apparaissent dans cette étude comme les pays dont la croissance économique peut croître le plus rapidement entre 2016 et 2050, avec une croissance annuelle estimée à 5%. Une belle avance par rapport à celle de la France, estimée, comme les autres croissances économiques des pays du G7, à 1,6%.