Le pétrole atteint à New York son prix le plus bas depuis 12 ans

  • A
  • A
Le pétrole atteint à New York son prix le plus bas depuis 12 ans
@ HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP
Partagez sur :

Le baril WTI de pétrole échangé à New York a atteint jeudi les 32,10 dollars. Du jamais vu depuis 12 ans. 

Le WTI, le pétrole échangé à New York, a atteint jeudi son niveau le plus bas en douze ans. 

32,10 dollars. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février est tombé vers 7 heures 40 GMT à 32,10 dollars, un minimum depuis le 29 décembre 2003.

Inquiétudes pour le Moyen-Orient et la Chine. Les tensions croissantes au Moyen-Orient compromettent davantage tout accord sur des réductions de production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). De plus, l'accélération de la dépréciation du yuan orchestrée par Pékin et la chute de la Bourse de Shanghai ont déstabilisé l'ensemble des marchés, suscitant des craintes sur les besoins en pétrole de la première puissance asiatique. 

Les compagnies mal en point. Les compagnies pétrolières plongent également jeudi, victimes de cette déconfiture des cours du pétrole, le baril de Brent évoluant aussi à son plus bas niveau depuis plus de onze ans. Royal Dutch Shell (action "A") chutait de 5,31% à 1.418 pence, BP de 4,60% à 327,65 pence et BG Group de 5,35% à 904,30 pence.