Le pays qui a le moins confiance en ses dirigeants est...

  • A
  • A
Le pays qui a le moins confiance en ses dirigeants est...
Les Suisses sont les membres de l'OCDE qui ont le plus confiance envers leur gouvernement, et ceux qui sont les plus heureux.@ MaxPPP
Partagez sur :

ÉTUDE - L’OCDE a publié un rapport illustrant l’ampleur des conséquences de la crise. Sans surprise, la Grèce est la grande perdante. 

L'étude. Quel pays a le plus confiance en son gouvernement ? Quel est le pays où l’on vit le plus longtemps ? Pour répondre à ces questions, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a publié mardi 18 mars son rapport annuel pour 2012, intitulé “La société en un coup d’œil”. Une étude qui démontre surtout l’ampleur des conséquences de la crise économique dans certains pays.

Les Grecs, secoués par la crise. Ces données illustrent entre autres l’ampleur de la crise de confiance entre la Grèce et son gouvernement. Parmi les 34 pays de l’OCDE, la Grèce est en effet le pays où ses habitants ressentent le plus de défiance envers leurs dirigeants. Un chiffre en chute libre depuis septembre 2008 : en 2012, seulement 14% d’entre eux avaient encore confiance en leurs autorités. 

La Suisse, gagnante du classement. Si la crise a largement compromis l’attachement des Grecs envers leurs institutions, la Suisse, où les indicateurs économiques sont au beau fixe, se hisse dans les premières places des pays où il fait bon vivre. Toujours selon l’OCDE, les Suisses sont ainsi ceux qui expriment la plus grande satisfaction, et ceux qui vivent le plus longtemps, avec une espérance de vie moyenne de 82,8 ans.

Et la France ? Entre ces deux pays, situés aux extrêmes des classements, la France est bien souvent dans la moyenne de l’OCDE. Parmi les points positifs, le taux de natalité ou le revenu moyen des ménages. La France fait en revanche pâle figure en ce qui concerne l’emploi, et particulièrement celui des jeunes. Au sein des pays de l’OCDE, la taux de chômage des 15-24 ans est en moyenne de 12,6%, contre 13,2% en France. Un chiffre qui tombe à 4,6 % aux Pays-Bas, ou  5,9% au Danemark.

Autre signe du passage de la crise financière, les Français se situent largement en dessous de la moyenne de l’OCDE en ce qui concerne la confiance envers les institutions financières : seulement 33% d’entre eux n’expriment pas de défiance envers ce secteur. 

Pour plus d'informations sur l'étude, regardez ces graphiques :







sur le même sujet, sujet,

GRÈCE - le taux de chômage grimpe à 28%

ZONE EURO - "Le plus important c'est la confiance" 

CLASSEMENT - Et le pays où on est le plus heureux est...

CHÔMAGE - 2014 commence par une hausse