Le palmarès des voitures les plus volées

  • A
  • A
Le palmarès des voitures les plus volées
@ MAXPPP
Partagez sur :

La Twingo 1, la Mégane 2 de Renault et la Smart Fortwo sont en tête du classement Autoplus.

Quelles ont été les voitures les plus volées en France en 2010 ? C’est l’enquête menée par le magazine hebdomadaire Auto Plus et publiée mardi. Faute de pouvoir exploiter les données du Fichier national des voitures volées établies par le ministère de l’Intérieur, Auto Plus se base sur les statistiques provenant de 16 assureurs, mutuelles et banques. A partir de ces données collectées, représentant un parc de 20 millions de véhicules, Auto Plus a calculé, pour chaque modèle, le nombre de vols pour 10.000 véhicules assurés.

1-La Twingo 1, facile à voler

Pour la troisième année consécutive, c’est la Renault Twingo 1 qui remporte tous les suffrages parmi les voleurs. Avec 245 exemplaires volés pour 10.000 modèles vendus, la pionnière des minicitadines ne dispose pas forcément d’anti-démarrages électroniques. En clair, sa faible résistance à l’effraction en fait la voiture "favorite" des voleurs.

2-La Smart Fortwo, prisée pour ses pièces détachées

Comme la Twingo, la Smart Fortwo est facile à dérober. Cette voiture est aussi très prisée pour ses pièces détachées, qui se revendent au prix fort.

3-La Mégane 2, la plus piratée

La Renault Mégane 2, berline compacte, est la voiture la plus volée à l'aide de matériel high-tech - disponible sur Internet ou le marché noir - qui permet "d'infiltrer" le système électronique du véhicule. Une méthode en vogue chez les voleurs. En quelques minutes, l’antidémarrage électronique de la voiture est désactivé.

4-Le Porsche Cayenne, prisé des trafiquants

Le haut de gamme attire également les trafiquants. Le Porsche Cayenne arrive en quatrième position des voitures les plus volées et succède à l'Audi Q7. Cette grosse cylindrée est notamment utilisée par les malfaiteurs pour transporter de la drogue selon la technique du "go fast". De puissants véhicules, l'un servant à transporter les marchandises, l’autre servant d’"éclaireur" roulant à tombeau ouvert sur l’autoroute avec comme objectif de déjouer les barrages policiers.

5-La Peugeot 306, des sièges à revendre

Les véhicules familiaux type Peugeot 306, Citroën C8 ou Renault Espace 4 sont également prisés des voleurs, notamment pour leurs sièges auto, qui se revendent très chers.