Le nouveau billet de 20 euros entre en circulation

  • A
  • A
Le nouveau billet de 20 euros entre en circulation
Partagez sur :

Après les billets de 5 et de 10 euros, le nouveau billet de 20 euros est présenté mardi à la Banque de France. Il sera mis en circulation dès mercredi.

C'est le billet le plus utilisé en France, mais aussi le plus falsifié d'Europe. Un nouveau billet de 20 euros va être présenté ce mardi à la Banque de France avant d'entrer en circulation demain. Issu de la série "Europe", ce billet bénéficiera d'une meilleure protection contre la contrefaçon comme ceux de 5 et 10 euros, déjà renouvelés.

Plus fiable.  En somme, ce billet conservera le même graphisme, la même taille et sa couleur bleue. L'innovation est surtout technologique pour rendre plus facile sa vérification. Le billet de 20 euros représente 55% des faux billets saisis ces six derniers mois. Plusieurs éléments ont été ajoutés pour lutter contre la contrefaçon comme de petites lignes en biais qui seront imprimées en relief. Par transparence, ce sera le portrait de la déesse grecque "Europe" qui apparaît dans la petite fenêtre en haut à droite du billet.

Une transition progressive. Au total, ce sont plus de 6 milliards de billets qui vont être imprimés en Europe, dont 2 milliards rien qu’en France. Les anciens billets de 20 euros vont être détruits au fur et à mesure. Dans un an, 80% des billets de 20 euros seront des nouveaux, sans que les anciens ne perdent leur valeur.

Les autres coupures de la série seront introduites progressivement sur plusieurs années, dans l’ordre croissant des valeurs. Celles-ci restent inchangées, à savoir 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.