Le mariage de Zuckerberg fait jaser

  • A
  • A
Le mariage de Zuckerberg fait jaser
@ CAPTURE FACEBOOK
Partagez sur :

Y a-t-il eu contrat de mariage entre le fondateur de Facebook et Priscilla Chan ?

1.244.700 de mentions "J'aime" et une question : "Vous avez un contrat de mariage ?" L'union annoncée samedi sur Facebook de Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, sa petite amie de longue date, suscite autant de passion que d'interrogation chez les utilisateurs du réseau social.

En effet, en se mariant simplement, le créateur de Facebook s'expose, en cas de divorce, à devoir partager avec sa femme la moitié de son énorme fortune estimée à 13,5 milliards d'euros.

"Consulter un psychiatre plutôt qu'un avocat"

La semaine dernière, Donald Trump, qui sentait le mariage poindre pour le jeune couple, avait pris les devants. Sur la chaîne CNBC, le milliardaire aux trois divorces a donné un conseil en ce sens à Mark Zuckerberg, estimant qu'il est inconcevable de se marier sans contrat quand on est si riche.

"S'il n'a pas établi de contrat prénuptial, il devra consulter un psychiatre plutôt qu'un avocat", a ironisé Raoul Felder, l'avocat des stars également surnommé le "duc des divorces". "Ce serait fou d'avoir autant d'argent et de ne pas avoir signé de contrat de mariage", a-t-il ajouté.

Si la loi californienne prévoit un partage de moitié des richesses du couple lors d'une séparation en cas de contrat simple, Raoul Felder a nuancé les risques. Théoriquement, vous pouvez perdre la moitié de votre fortune. Mais en pratique, si le montant augmente, le pourcentage tend lui vers le bas", a-t-il encore analysé.

Ils avaient déjà signé un contrat

Le New York Times se demande carrément si ce ne serait pas Priscilla Chan qui a pris les devants pour rédiger un contrat de mariage. La jeune femme, diplômée la semaine dernière en médecine à l'Université de Californie, avait en effet fait signer un contrat à Mark Zuckerberg il y a quelques années avant de partir à la fac. Y figuraient notamment des clauses comme le temps qu'ils devaient passer ensemble, souligne le quotidien new-yorkais.

La date, le lendemain de l'introduction de Facebook en bourse, n'est pas non plus anodine. La loi californienne ne prévoit en effet pas de droit sur la fortune amassée par les époux avant la noce, rappelle Le Figaro.

Alors, y a-t-il eu un contrat de mariage ? Priscilla Chan a-t-elle reçu en dot avant la noce des actions Facebook ? On imagine que Mark Zuckerberg a pu compter sur les conseils de ses nombreux avocats pour prendre sa décision. Larry Lyu, porte-parole de Facebook s'est refusé à tout commentaire sur le sujet.