Le marché international du miel inondé de produits frauduleux

  • A
  • A
Le marché international du miel inondé de produits frauduleux
Le miel modifié serait un problème pire que celui des pesticides ou que les problèmes sanitaires. Image d'illustration.@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Selon le président de l'Organisation internationale des exportateurs de miels, ce marché est victime d'étiquetages faux, d'origines trafiquées et d'ajouts de sirop de sucre. 

Faux étiquetage, origine trafiquée ou ajout de sirop de sucre : le marché international du miel est inondé de produits frauduleux, dénonce Norberto Garcia, président de l'Organisation internationale des exportateurs de miels.

Pire que le problème des pesticides. "Le miel adultéré (modifié ou falsifié), c'est le principal fléau pour l'industrie apicole, plus que les pesticides ou les problèmes sanitaires", a assuré ce professeur argentin, invité au 21e Congrès de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), à Clermont-Ferrand qui s'est achevé dimanche.

Productivité en baisse… mais exportations en hausse. Norberto Garcia constate que les exportations de miel ne cessent de croître : alors que le nombre de ruches a augmenté dans le monde de 8% de 2007 à 2013, l'exportation de miel dans le monde a augmenté de 61%.

"Ces statistiques montent une choquante anomalie allant complètement à l'encontre des tendances mondiales de baisse de productivité des ruches", a souligné Norberto Garcia. Alors comment justifier de tels volumes ? "La fraude est responsable de l'injection de volumes très importants de miels dilués à bas prix sur le marché mondial", affirme-t-il.

Retrouvez l'origine du miel importé en France en 2015 en infographie :