Le marché de l'automobile plonge encore

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Martial You avec Sophie Amsili , modifié à
INFO E1 - Les immatriculations ont encore chuté de plus de 12 % au mois de février.

L'actu. Les ventes de voitures en France n'en finissent pas de plonger. Au mois de février, les nouvelles immatriculations ont ainsi chuté de 12,1 % après avoir dégringolé de 15% en janvier. Au total, seuls 143.000 véhicules particuliers ont trouvé preneur, soit 20.000 de moins qu'un an plus tôt. Conséquence, le comité des constructeurs français d'automobiles, qui publie chaque mois les chiffres du marché, a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de 2013. Selon le CCFA, le marché devrait, au mieux, diminuer de 5 %.

Les marques françaises, premières victimes. Elles sont de nouveau à la peine avec un repli moyen de 13,6 %.PSA recule ainsi de 15,5 %, tandis que Renault, avec "seulement" -10,8 % sauve les meubles grâce à sa marque Dacia dont les ventes se sont envolées de 37 %. Les Français ne sont pas pour autant les seuls à souffrir de la conjoncture : Ford (-33 %), Mercedes (-10,3 %), General Motors (-14,7 %), Volkswagen (-7,5 %) ou encore Fiat (-11,8 %) connaissent tous les mêmes difficultés.

Les exceptions. Dans ce contexte morose, les exceptions sont rares. Le groupe coréen Hyundai tire son épingle du jeu, avec des ventes en hausse de 5 %, tout comme Toyota, qui voit ses immatriculations grimper de plus de 12 %.