Le marché automobile européen a bondi de 16% en mai

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avec AFP , modifié à
Le marché automobile européen confirme sa grande forme en mai avec des ventes en hausses de 16%.

Le marché automobile européen a bondi de 16% en mai par rapport au même mois de 2015, et sa progression frôle désormais les 10% depuis le début de l'année, selon les statistiques officielles publiées jeudi.

L'Italie et la France en tête. En absorbant 1,29 million d'unités, le marché des voitures particulières neuves dans l'Union européenne retrouve presque son niveau de mai 2008, avant la profonde crise traversée par le secteur, a remarqué l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) dans un communiqué. Parmi les grands marchés européens ayant tiré la croissance le mois dernier figurent l'Italie (+27,3%), la France (+22,3%) et l'Espagne (+20,9%), selon la même source. La très forte progression en France, connue depuis début juin, avait été surtout attribuée à un effet de calendrier, mai 2016 ayant compté trois jours ouvrables de plus que le même mois de 2015.

14 millions de voitures neuves. Il n'empêche que les 16% observés le mois dernier permettent au marché automobile de l'UE d'atteindre un rythme de croissance de 9,9% depuis début 2016, supérieur aux 9,3% enregistrés pour tout 2015, ce qui avait permis d'atteindre 13,7 millions d'unités. Début juin, l'ACEA avait déjà pris acte de cette croissance supérieure à ses attentes initiales, faisant passer de 2 à 5% son pronostic pour l'année en cours. Cela signifierait plus de 14 millions de voitures neuves mises sur les routes du Vieux continent en 2016, encore loin toutefois des 15,5 millions d'avant la crise.

+ 28,7% pour Renault. Côté constructeurs, Volkswagen (VW) a vu ses immatriculations progresser de 9,3%. Il est resté le premier au palmarès des ventes en mai, avec 24% de part de marché. Mais le groupe allemand, en butte au scandale des moteurs diesel truqués, a perdu 1,5 point par rapport à 2015. Sa principale marque, Volkswagen, a particulièrement souffert, ne croissant que de 4,1%, soit le quart de la tendance générale. En mai, le groupe Renault a coiffé au poteau son rival français PSA, la progression de ses immatriculations de 28,7% lui permettant de régner sur 10,6% du marché européen. Les voitures ornées du losange ont progressé de 35,5% et Dacia a gagné 13%.

PSA en forme. PSA a quant à elle vu ses immatriculations croître de 18,7%, chacune de ses marques (Peugeot, Citroën et DS) évoluant à ce rythme à deux décimales près. Le groupe, assis sur 10,5% du marché en mai, se console en restant devant Renault en volume sur cinq mois, même s'il progresse moins (+8,1%) que son concurrent (+10,7%). Depuis début 2016, le groupe VW a progressé à un rythme inférieur de moitié au marché (+5,1%) et vu logiquement sa part dans les immatriculations s'effriter, de 1,1 point à 23,8%.