Le maïs OGM jugé sans risques par l'UE

  • A
  • A
Le maïs OGM jugé sans risques par l'UE
Partagez sur :

L'autorité européenne de la sécurité alimentaire a rendu mardi un avis favorable à la culture dans l'Union européenne du maïs OGM Monsanto 810.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu mardi un avis favorable à la culture dans l'Union européenne du maïs OGM Monsanto 810, actuellement interdite en France. Selon l'Efsa, "l'information disponible pour le maïs MON810 répond aux questions scientifiques posées par les Etats membres et que le maïs est aussi sûr que son équivalent conventionnel en ce qui concerne les effets sur la santé humaine et animale".

"Le panel OGM de l'Efsa conclue également que le maïs MON810 n'est pas susceptible d'avoir des effets adverses sur l'environnement dans le contexte d'une utilisation étendue", ajoute l'autorité européenne basée à Parme, en Italie.

L'Allemagne, la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg ont suspendu la culture de cette variété de maïs conçue pour résister à un papillon nuisible, la pyrale, en raison des incertitudes entourant leurs éventuelles conséquences pour la santé et l'environnement à cause de la dissémination.

L'avis de l'EFSA doit permettre à la Commission européenne de proposer aux Etats membres le renouvellement de l'autorisation accordée en 1998 pour l'importation et la culture du MON 810.