Le Livret A version 2013

  • A
  • A
Le Livret A version 2013
@ MAXPPP
Partagez sur :

MODE D'EMPLOI - Le compte épargne préféré des Français change le 1er janvier. Voici l'essentiel.

Comme promis par le candidat François Hollande, le plafond du Livret A va de nouveau être relevé le 1er janvier 2013, après une première hausse en octobre 2012. L’occasion de faire le point sur la version 2013 du placement préféré des Français.
>> A LIRE AUSSI - Records du livret A : c'est bien ou pas ?

• C’est quoi le Livret A ? Un compte d’épargne réglementé et défiscalisé, le plus utilisé par les Français. L’argent collecté est ensuite prêté, principalement pour construire des logements sociaux.

Quelles en sont les avantages ? Cette forme d’épargne est la plus simple et la plus sûre qui existe sur le marché. L’épargnant peut déposer ou retirer de l’argent quand il veut, sans limite et sans frais. De plus, son épargne est garantie par l’Etat, une sécurité non négligeable en ces temps de marasme financier. Dernier détail utile, toutes les banques vous le proposent depuis 2009. Jusqu'à cette date, seules la Banque Postale et la Caisse d'Epargne pouvaient le faire.

03.09.Bandeau.argent.taxe.impot.maxppp.460.120

© MAXPPP

Combien peut-on y placer ? Votre Livret A doit contenir au minimum 1,50 euros et le dépôt maximum sera de 22.950 euros dès le 1er janvier.

Combien cela rapporte ? Le taux d’intérêt actuel est de 2,25%, un chiffre remis à jour chaque année les 1er février et 1er août. L’épargnant peut espérer trouver mieux ailleurs mais il ne doit pas oublier un avantage non négligeable : les intérêts sont exonérés de tout impôt et charges sociales. Résultat, si votre Livret A est plein dès le 1er janvier et que vous n’y touchez pas pendant 12 mois l’année, vous encaissez en fin d’année 516 euros d’intérêts.

Il y a Livret A et Livret A. Pour contourner le plafond des 22.950 euros, de nombreuses banques proposent des Livret A "personnalisés" avec un plafond bien plus élevé, à l’image du Livret A Sup proposé par le CIC : il s’agit en fait d’une Livret A classique couplé avec un autre livret, mais aux caractéristiques bien moins intéressantes. L’argent déposé au-delà des 22.950 euros n’est plus défiscalisé et le taux d’intérêt est souvent moins élevé.