Le livret A dans le vert pour le cinquième mois consécutif

  • A
  • A
Le livret A dans le vert pour le cinquième mois consécutif
@ AFP
Partagez sur :

Après une année noire, le livret A confirme son redressement en enregistrant une cinquième collecte positive consécutive.

Le livret A ayant engrangé tout l'été, se trouve fort bien pourvu désormais. Mardi, la Caisse des Dépôts a annoncé que le livret A comptabilisait une collecte positive de 630 millions d'euros pour le mois de juillet, le cinquième mois d'affilée en positif pour le célèbre livret rouge. Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte cumulée ressort positive, atteignant 970 millions d'euros contre une décollecte de 3,4 milliards d'euros l'an dernier sur la même période, confirmant un infléchissement de la tendance baissière constatée depuis fin 2014.

Taux historiquement bas. Produit d'épargne le plus répandu en France, le Livret A a connu depuis fin 2014 une certaine désaffection en raison notamment de la faiblesse de son taux de rémunération, à un niveau historiquement bas. Ce dernier est passé le 1er août 2015 sous le seuil symbolique de 1% pour s'établir à 0,75%. Jamais, depuis sa création en 1818, il n'avait été si bas. Il demeure toutefois supérieur à ce qu'il devrait être en théorie, si sa formule de calcul, qui repose pour beaucoup sur l'inflation, était strictement appliquée.

Le LDD à l'équilibre. Le Livret de développement durable (LDD) a pour sa part terminé fin juillet à l'équilibre mais affiche une décollecte cumulée de 260 millions à l'issue des sept premiers mois. L'encours total sur ces deux produits défiscalisés atteignait 357,9 milliards d'euros fin juillet.