Le livret A à 2,25% au 1er mai ?

  • A
  • A
Le livret A à 2,25% au 1er mai ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le livret A pourrait atteindre ce taux en raison d’une inflation de 2% sur un an.

D'après les informations de La Tribune, le taux du livret A pourrait être porté à 2,25% au 1er mai prochain. Le journal s'appuie sur le taux de l'inflation, qui a atteint 2% en mars, selon l'Insee.

"Si l'on s'en tient à la règle de calcul en vigueur depuis 2008, le taux du livret A pourrait donc être porté à 2,25% dans deux semaines", anticipe le quotidien spécialisé dans l'économie. En effet, les règles impliquent que le taux du livret A doit être supérieur à l’inflation des douze derniers mois, augmenté d’un quart de point.

Or, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% en France en mars par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a atteint 2%, d’après les statistiques publiées mercredi par l'Insee. C'est la première fois depuis octobre 2008 que cet indice atteint ce seuil symbolique de 2%.

A Bercy de décider

Pour que la hausse du taux du placement préféré des Français soit effective, il faut encore que "le gouverneur de la Banque de France et Bercy acceptent d'appliquer la règle", toujours d'après La Tribune.

Si le principe ne s'applique pas chaque mois, une révision intermédiaire peut être décidée par le gouverneur de la Banque de France le 15 avril et le 15 octobre.

Une révision qui doit être justifiée par une fluctuation importante de l'inflation ou des marchés monétaires, et que la ministre de l'Economie et des Finances peut choisir de ne pas suivre. Christine Lagarde ne s’est pour le moment pas exprimée sur le sujet.