Le litre de gazole sous le seuil symbolique d'un euro en France, une première depuis juillet 2009

  • A
  • A
Le litre de gazole sous le seuil symbolique d'un euro en France, une première depuis juillet 2009
Le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises est passé sous le seuil symbolique d'un euro en moyenne nationale.@ FRED TANNEAU/AFP
Partagez sur :

Le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a poursuivi sa baisse la semaine dernière, passant sous le seuil symbolique d'un euro en moyenne nationale, une première depuis juillet 2009.

C'est une première depuis juillet 2009. Le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a poursuivisa baisse la semaine dernière, passant sous le seuil symbolique d'un euro en moyenne nationale, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Niveau le plus bas depuis le 17 juillet 2009. Le gazole, carburant le plus vendu dans le pays avec environ 80% des volumes écoulés, valait en moyenne 99,35 centimes d'euros le litre contre 1,0018 euro la semaine précédente, d'après les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie. C'est son niveau le plus bas depuis le 17 juillet 2009, lorsque le gazole atteignait 0,9850 euro le litre.

Même tendance pour l'essence sans plomb. L'essence sans plomb est elle aussi tombée à un niveau jamais vu depuis la fin décembre 2009. Durant la semaine de Noël, le SP95, deuxième carburant le plus vendu, valait en moyenne 1,2531 euro le litre, contre 1,2586 euro la semaine précédente. Le SP98 s'affichait lui à 1,3136 euro le litre, contre 1,3202 euro une semaine auparavant.

Les prix des carburants évoluent dans le sillage des cours du pétrole brut, qui se sont effondrés depuis un an et demi. Cette baisse des prix pourrait toutefois connaître un coup d'arrêt début 2016 puisqu'une hausse de la fiscalité est prévue le 1er janvier prochain. Dans le cadre du processus de réalignement de la fiscalité du diesel et de l'essence souhaité par le gouvernement, la fiscalité devrait augmenter de 3,5 centimes sur le litre de gazole et de 2 centimes sur le litre d'essence classique.