Cet été, 396 plages de France vont pouvoir hisser le Pavillon Bleu

  • A
  • A
Cet été, 396 plages de France vont pouvoir hisser le Pavillon Bleu
Une plage de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. @ RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :

ÇA SENT LES VACANCES - Le label Pavillon bleu récompense 166 communes pour leur bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau.

23 communes intègrent le palmarès. Le label pavillon Bleu a été décerné mardi à 166 communes, représentant 396 plages, qui étaient candidates. Cette distinction récompense leur une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau. Vingt-trois communes, dont 12 continentales, font leur entrée dans le palmarès. 

Parmi les nouvelles venues figurent La Faute sur mer (Vendée), Hyères (Var), Banyuls-sur-mer (Pyrénées-Orientales), Granville (Manche), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde), La Flotte en Ré (Charente-Maritime), Martigues (Bouches-du-Rhône), Cayeux-sur-Mer (Somme), mais aussi plusieurs communes de Dordogne (Carsac de Gurson, La Jemaye, Saint-Saud-Lacoussière), des Hautes-Alpes (Chorges, Crots, Savines le Lac), de l'Aube (Dienville, Géraudot, Mesnil Saint Père.)

001_GR395241

Le Languedoc-Roussillon reste la région la plus labellisée avec 28 communes distinguées (une de plus qu'en 2014), suivi, comme l'année dernière, par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) avec 23 communes (+ 3), la Bretagne avec 19 (+ 2) et les Pays de la Loire avec 17 (+2). Le Pavillon Bleu refuse en revanche de préciser quelles communes ont perdu le label.

Une eau de baignade de "qualité excellente". Au total, 396 plages ont rempli les critères du Pavillon Bleu parmi lesquels une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, la mise en place de cinq actions d'éducation à l'environnement.