Le Japon promet de continuer à aider l'UE

  • Copié
avec AFP

Le Japon continuera à aider la zone euro à surmonter sa crise de la dette, a assuré dimanche le Premier ministre Yoshihiko Noda, sans préciser à quel niveau pourrait se monter la participation de Tokyo aux obligations de secours européennes. Lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Hawaii, Yoshihiko Noda a estimé qu'il revenait en priorité aux pays de la zone euro de se sortir de l'ornière, mais que la troisième économie du monde se tenait prête à apporter son aide.

"Nous voulons que l'Europe commence par relever ses manches. C'est la première chose à faire pour ramener la confiance sur les marchés financiers", a déclaré le chef du gouvernement japonais. "La crise aura des conséquences pour le monde entier", a-t-il ajouté. "Si la bonne démarche est adoptée, nous apporterons la contribution qui convient".

Yoshihiko Noda a toutefois refusé de dire quel pourcentage du Fonds européen de stabilité financière (FESF) Tokyo pourrait acheter.