Le jackpot des banquiers de Wall Street

  • A
  • A
Le jackpot des banquiers de Wall Street
Les établissements bancaires de Wall Street vont reverser 144 millions de dollars à leurs employés. Du jamais vu !@ REUTERS
Partagez sur :

144 milliards de dollars vont leur être versés en salaires et bonus pour 2010. Un record.

La crise est bien loin... Les employés des banques, de fonds d’investissement (hedge funds) et autres sociétés de Wall Street vont se partager 144 milliards de dollars, soit 104 milliards d’euros en salaires et bonus, selon une enquête du Wall Street Journal publiée sur le site de Capital.

144 milliards de dollars, un record

Il s’agit d’un chiffre record. Par rapport à l’an dernier, les bonus et les augmentations de salaires sur l’année 2010 devraient s’établir à + 4% par rapport à l'année précédente.

La plupart des établissements de la place financière américaine vont reverser à leurs salariés 32,1% de leurs recettes. Il s’agit d’"un chiffre stable par rapport à l'an dernier", rapporte Capital.fr.

Grâce aux bénéfices des banques, mais pas que...

Ces hausses de rémunérations sont possibles grâce à la progression du chiffre d'affaires des établissements de la place financière américaine, explique le site spécialiste en économie. Mais pas seulement. Car certaines banques ont décidé de financer ces bonus malgré un chiffre d’affaires en baisse.

Et parmi les établissements concernés : Goldman Sachs, souvent montré du doigt. La banque américaine a choisi de débourser 16,8 milliards de dollars pour ses employés en salaires et bonus (+3,7% par rapport à 2009), alors que son chiffre d'affaires est attendu en baisse de 13,5%, à 39,1 milliards de dollars.