Le Guide des Experts des meilleurs placements pour 2010

  • A
  • A
Le Guide des Experts des meilleurs placements pour 2010
Partagez sur :

LES EXPERTS EUROPE 1 - Bons plans, placements, nouveaux dispositifs, livrets. Les Experts Europe 1 vous conseillent avec Capital.

Quels sont les bons plans pour gagner en bourse en 2010 ? Quels sont les pièges à éviter ? Quels placements souscrire pour préparer au mieux sa retraite ? Quels sont les nouveaux dispositifs pour investir dans l’immobilier défiscalisé ? Quels sont les livrets bancaires à ouvrir et ceux à éviter ?

Voici les réponses desExperts Europe 1, en partenariat avec le magazine Capital.

1. Ma banque vient de m’informer que je détenais deux Livrets A. Quels sont les risques si je les conserve ?

Légalement, une personne ne peut détenir plus d’un seul Livret A. Et le fisc, qui dispose de la liste des doubles détenteurs, a annoncé qu’il en ferait la chasse dès le début du mois d’avril 2010. Un épargnant en infraction écopera alors d’une amende égale à 2% de l’encours du livret ouvert illégalement. Le plus sage est donc de fermer au plus vite celui des deux qui est le moins bien garni, ou bien ouvert dans votre banque secondaire.

2. Mon banquier me conseille de clôturer mon plan d’épargne logement (PEL), qui vient d’avoir dix ans et sur lequel tout nouveau versement est interdit. Dois-je l’écouter ?

Ce serait une erreur, car le PEL propose une des rémunérations les plus attractives du marché, avec 2,20% net pour ceux ouverts après 2003, et même 3,16% pour ceux ouverts entre août 1999 et août 2003. Certes, après dix ans, il est interdit d’alimenter son livret par de nouveaux versements. Mais le capital investi continue d’être rémunéré au taux d’origine, et les intérêts perçus ne supportent que les 12,1% de prélèvements sociaux. Ce n’est qu’à partir de la treizième année de détention que les gains seront aussi soumis à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire de 18%. Vous avez donc intérêt à conserver ce PEL au moins deux années de plus.

3. Quel placement souscrire pour toucher des revenus trimestriels ?

Optez pour les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui misent sur l’immobilier d’entreprise : avec l’argent collecté, ces sociétés achètent des murs de boutiques, de bureaux ou d’hôtels, qu’elles mettent ensuite en location. Puis elles reversent tous les trimestres aux souscripteurs leur quote-part de loyer. L’an passé, elles ont rapporté 5,5% avant impôts en moyenne, et jusqu’à 7% pour les meilleures d’entre elles. Un rendement qui pourrait se maintenir en 2010, à moins que la crise économique ne s’aggrave, obligeant à baisser les loyers.

> Le Guide des Experts des placements 2010, 2e partie

Les Experts Europe 1, en partenariat avec
Fatal error: The web server did not finish its request

Contact website owner with current url and info on what you did, and owner will be able to debug the issue further (by enabling 'display_errors' in php.ini).