Le grand rendez-vous de l'aéronautique

  • A
  • A
Le grand rendez-vous de l'aéronautique
Partagez sur :

Le 48e Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, le plus grand rendez-vous du secteur, fête du 15 au 21 juin son centenaire, avec des centaines de milliers de visiteurs attendus, venus admirer des avions en nombre restreint, crise oblige.

D'abord réservé aux professionnels, le salon du Bourget, situé dans la ville du même nom, près de Paris, ouvrira ensuite ses portes au grand public du vendredi 19 au dimanche 21, de 9H30 à 18H00. Inauguré par le Premier ministre François Fillon lundi 15 juin, le président Nicolas Sarkozy s'y rendra samedi après-midi et y prononcera un discours. Un grand nombre de ministres visiteront le Salon, dont le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. Près de 2.000 exposants en provenance de 48 pays sont présents et le nombre de visiteurs devrait rester stable comparé à 2007 à 300.000, dont la moitié de professionnels.

La 48ème édition de ce salon biennal marquera ses 100 ans, puisque le premier "salon de la locomotion aérienne" avait eu lieu en 1909 au Grand Palais à Paris. Ce sera l'occasion d'un vol de la Patrouille de France, le premier au Bourget depuis 1975. Une trentaine d'avions anciens témoins des années 1909 à 1960 voleront également, comme l'appareil avec lequel Louis Blériot avait traversé la Manche.

Quelque 150 aéronefs de tout type, civils et militaires, s'offriront néanmoins aux yeux des visiteurs: avions de combat, hélicoptères, avions d'affaires, avions à hélice ou, pour les constructeurs vedettes, le très gros porteur A380 d'Airbus et le long courrier 777 de Boeing. Les prouesses du nouveau biréacteur de transport régional du russe Soukhoï, le Superjet-100, et du drone hélicoptère Camcopter de l'autrichien Schiebel, qui sera le premier drone (avion sans pilote) à réaliser un vol dans un salon, vont particulièrement nourrir le spectacle.

Un forum des emplois Air et Espace se déroulera du vendredi au dimanche, pour présenter les métiers et formations dans le secteur aéronautique. Nouveauté, le Salon a mis en place des navettes en hélicoptère pour se rendre jusqu'au Bourget, mais au prix de 150 euros l'aller. Pour le grand public, le tarif d’entrée s’élève à 12 euros pour une journée avec entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans, et à 42 euros pour les visiteurs professionnels.