Le gouvernement décide de maintenir le taux du Livret A à 0,75%

  • A
  • A
Le gouvernement décide de maintenir le taux du Livret A à 0,75%
Image d'illustration.@ GUILLAUME BAPTISTE/AFP
Partagez sur :

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé mardi le maintien de la rémunération du Livret A à 0,75% conformément à une recommandation du gouverneur de la Banque de France.

Le taux du Livret A va être maintenu à 0,75%, le gouvernement ayant choisi de suivre la recommandation formulée en ce sens par le gouverneur de la Banque de France, selon un communiqué de Bercy publié mardi.

Le taux également maintenu à 0,75% en février 2017. Le ministère dit d'autre part accueillir "positivement" deux autres propositions du gouverneur de la Banque de France, à savoir un maintien du taux du livret A à 0,75% lors de sa prochaine révision, en février 2017, et un changement de la formule de son calcul pour le rendre moins volatil. En l'état actuel, cette formule, qui tient compte du niveau de l'inflation et des taux du marché monétaire, aurait conduit à l'abaisser à 0,50%, un nouveau plus bas historique.

Objectif de "stabilité". La rémunération de ce produit d'épargne - le plus répandu en France - est revue deux fois par an, le 1er février et le 1er août, en fonction de l'inflation. En décidant par avance de la garder longtemps inchangée, la Banque de France et le ministère des Finances ont mis en avant un objectif de "stabilité" pour ce livret.

Le PEL à 1% à partir du 1er août. La rémunération des plans d'épargne logement (PEL) sera elle revue à la baisse pour les PEL ouverts à partir du 1er août puisqu'elle sera fixée à 1%, contre 1,5% pour les plans ouverts avant cette date.