Le gazole repart à la hausse

  • A
  • A
Le gazole repart à la hausse
@ MAXPPP
Partagez sur :

La vague de froid a suscité un regain du diesel. L'essence continue de battre des records.

Le diesel n'est plus épargné par la hausse des prix à la pompe. Sur une pente descendante ces derniers temps, le carburant a brusquement changé de cap la semaine dernière. Selon les chiffres officiels de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), le prix au litre du diesel s'élevait à 1,4180 euros la semaine dernière. Un chiffre toutefois loin du record enregistré au printemps 2008 (1,4541 euros).

La raison est simple : la vague de froid qui a touché tout le pays a encouragé de nombreuses familles à remplir leurs cuves de fioul domestique. En effet, hormis quelques adjuvants, le diesel et le fioul domestique sont exactement le même produit.

Autre argument confirmant la hausse : la France raffine moins de diesel que nécessaire, rendant son prix à la pompe plus volatile, alors que 8 voitures françaises sur 10 roulent au gazole.

Nouveaux records pour l'essence

La hausse a également été constatée pour le sans plomp 95 et le 98 qui ont atteint de nouveaux records. Le SP 95 s'achetait en moyenne à 1,5787 euros le litre et le SP 98 à 1,6184 euros le litre la semaine dernière.

Ce pic historique de l'essence dépasse le précédent de janvier, et celui de 2008. Il s'explique par les tensions géopolitiques en Iran et les incertitudes sur le bon acheminement du pétrole via le détroit d'Ormuz.

L'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar alourdit le coût de l'or noir importé en France, une fois son prix converti dans la monnaie unique. 15% du parc automobile français se nourrit avec le SP 95, et 5% avec le SP 98.