Le FN à la Région : patrons et commerçants attendent de voir

  • A
  • A
Le FN à la Région : patrons et commerçants attendent de voir
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Alors que le Front national pourrait décrocher dimanche la présidence de plusieurs régions, patrons et commerçants s'interrogent sur la politique économique proposée par le parti.

Le Front national est en ballottage favorable pour l'emporter dans plusieurs régions, notamment en Paca et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où Marion Maréchal-Le Pen et sa tante Marine sont favorites. Ces deux scrutins sont particulièrement scrutés par le monde de l'économie. Le président du Medef, Pierre Gattaz, avait récemment dénoncé le programme économique du parti. Mais qu'en est-il, sur le terrain, du côté des patrons ?

"Obligé de faire avec". C'est le message qui ressort le plus au nord comme au sud. "Il va bien falloir faire tourner nos usines", confie un chef d'entreprise du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "On ne va pas s'amuser à boycotter la région", renchérit un de ses confrères. "La Région étant le seul pourvoyeur des aides aux entreprises, on ne va pas arrêter de les demander", complète un troisième. Le son de cloche est identique en Paca. Même si Boris Perdigon, le président du Medef des Hautes-Alpes, s'inquiète des conséquences sur l'image de la région. "10 à 12% de l'investissement étranger total de notre pays se fait en Paca. Mais une présidence du FN à la Région serait difficile à 'marketer' d'un point de vue touristique", a estimé sur Europe 1 le responsable de l'organisation patronale.

Déçus par les politiques actuelles. Le discours des petits commerçants est néanmoins beaucoup moins nuancé. "Il y a des extrêmes en Flandres en Belgique et ça n'a rien changé", estime un fleuriste. "Testons le FN", ajoute-t-il. "S'ils sont capables de redresser notre économie, moi ça me va !", témoigne une pharmacienne varoise. Beaucoup sont exaspérés par les politiques actuelles et n'appréhendent pas l'éventuelle arrivée du Front national à la tête de leur région.