Le FMI plus pessimiste pour la croissance mondiale

  • A
  • A
Le FMI plus pessimiste pour la croissance mondiale
@ DOMINIQUE FAGET/AFP
Partagez sur :

PRÉVISIONS - Le FMI a revu ses prévisions à la baisse et ne prévoit plus qu'une croissance mondiale de 3,5% en 2015, contre 3,8% précédemment.

La croissance mondiale risque d'être moins forte que prévue, a averti mardi le Fonds monétaire international (FMI), qui a revu ses prévisions de croissance pour les années 2015 et 2016. Alors que ses experts tablaient sur 3,8% de croissance en 2015 et 4% en 2016, ils ne comptent désormais plus que sur 3,5% en 2015 et 3,7% l'année suivante. En cause, une zone euro qui peine à se relancer, un Japon englué malgré de nombreuses réformes et des pays émergents qui ralentissent.

>> LIRE AUSSI - Croissance pour 2015 : l'Insee donne raison au gouvernement

Le FMI pessimiste. Le produit intérieur brut (PIB) mondial ne devrait plus progresser que de 3,5% en 2015 et de 3,7% en 2016, marquant dans les deux cas un repli de 0,3 point par rapport aux projections d'octobre, indique le FMI dans ses nouvelles prévisions économiques. "Même avec le net déclin des prix du pétrole - qui représente un gain net pour la croissance mondiale -, les prévisions économiques mondiales restent sombres, plombées par de profondes faiblesses", écrit le Fonds dans un court rapport.

Plusieurs pays devraient enregistrer des performances moins élevées que lors des précédentes prévisions du FMI. L'institution a particulièrement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'Italie (-0,5 point), le Japon (-0,2), la France (-0,1), la Chine (-0,3) et surtout le Brésil (-1,1) et la Russie (-3,5).

Voici donc les nouvelles prévisions mondiales du FMI pour les principales puissances économiques, avec la légende suivante :
- Noir : croissance négative
- Rouge : croissance entre 0 et 1%
- Jaune : croissance entre 1 et 3%
- Vert : croissance supérieure à 3%

>> LIRE AUSSI - Le débat éco : faut-il se plier à la dictature de la croissance ?