Le FMI encourage la Chine à la relance

  • Copié
Europe1.fr ave AFP , modifié à

Le Fonds monétaire international a encouragé lundi la Chine à relancer son économie si la crise devait empirer en Europe, estimant que Pékin en avait la capacité. "Il y a de la place pour une relance budgétaire si les risques se matérialisent", a affirmé lors d'une conférence de presse à Washington le directeur Asie du Fonds, Anoop Singh. Pour l'Asie généralement, "il y a des risques clairs, en particulier l'aggravation des événements en Europe", a-t-il prévenu.

Afin d'y répondre, "pour beaucoup d'économies il y a plus de place du côté budgétaire. Le rythme du rééquilibrage [des comptes publics] pourrait certainement être ralenti dans beaucoup d'économies qui ont de faibles niveaux de dette publique, telle la Chine bien sûr", a ajouté le dirigeant du FMI. Le FMI table sur une croissance de 8,2% cette année pour la deuxième économie mondiale, et ne prévoit pas d'"atterissage brutal", a-t-il rappelé. Anoop Singh a estimé que Pékin avait déjà les outils en place pour une relance efficace dans son plan quinquennal (2011-2015): il a cité les aides à la consommation des ménages, l'amélioration de la protection sociale et les logements sociaux.

"Il y a un ensemble établi de politiques qu'ils veulent mettre en oeuvre pour augmenter la consommation nationale plutôt que se concentrer sur l'investissement national. Je pense que c'est la grande relance qu'ils pourraient faire valoir si les événements extérieurs le justifiaient", a-t-il estimé.