Le durcissement du bonus-malus adopté

  • A
  • A
Le durcissement du bonus-malus adopté
@ Max PPP
Partagez sur :

Dans la nuit, les députés ont adopté le durcissement du dispositif bonus-malus écologique.

L'heure est au vote. Au terme d'une semaine de vifs débats, les députés votent mardi les impôts prévus dans le budget de l'Etat pour 2014. Ils doivent ensuite entamer l'examen du budget de la Sécu, dont le gouvernement veut aussi réduire le déficit.

Le débat-marathon sur les 43 articles du volet "recettes" du projet de loi de Finances se poursuivait dans la nuit de lundi à mardi. Dans la nuit, les députés ont adopté le durcissement du dispositif bonus-malus écologique, rapporte d'ailleurs France Info. Pour les véhicules les plus polluants, le malus va être multiplié par deux. Le bonus, lui, va être réduit dès novembre. A compter de cette date, la prime pour les véhicules traditionnels émettant entre 60 et 90 grammes de CO2 par kilomètre passera à 150 euros, contre 550 euros jusqu'ici.

Lors du vote solennel prévu en milieu d'après-midi, les socialistes et, malgré des réserves, les écologistes devraient se prononcer en faveur du deuxième budget du quinquennat Hollande, tandis que la droite et le Front de gauche voteront contre. Le texte sera soumis au Sénat à partir du 21 novembre.