Le "dircab" de Christine Lagarde va intégrer la direction de France Télécom

  • A
  • A
Le "dircab" de Christine Lagarde va intégrer la direction de France Télécom
Partagez sur :

L'actuel directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, Stéphane Richard, rejoindra l'équipe de direction générale du groupe France Télécom au cours du second semestre 2009.

Du mouvement à la direction de France Télécom. Stéphane Richard, actuellement directeur de Cabinet de la ministre de l'économie Christine Lagarde, va intégrer d'ici avant la fin de l'année l'équipe de direction du groupe. Selon une information parue mercredi sur le site internet du quotidien Les Echos, Didier Lombard, devrait être remplacé en 2011 par Stéphane Richard, lorsque son mandat arrivera à échéance.

Dans un premier temps, Stéphane Richard devrait prendre au 1er janvier 2010 la fonction de "directeur général délégué en charge de l'international" du groupe de télécommunications, selon Les Echos.

Ce passage d'un haut fonctionnaire du public au privé intervient après la polémique suscitée par la nomination François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, à la tête du groupe Caisse d'Epargne-Banque Populaire. Il lui est reproché de ne pas avoir demandé l'avis de la Commission de déontologie avant de prendre ses nouvelles fonctions dans le groupe bancaire.

Stéphane Richard, également considéré comme un proche du président Nicolas Sarkozy, a pris les devants en annonçant lui-même qu'il avait saisi la Commission de déontologie, afin d'éviter de récréer la même polémique.

Avant d'entrer au ministère de l'Economie, Stéphane Richard a réalisé une brillante carrière dans le privé, occupant notamment les postes de directeur général de Véolia Transport et de président du Conseil de surveillance de Nexity.