Le déficit de l'Etat s'est réduit de 4,4 milliards en août

  • A
  • A
Le déficit de l'Etat s'est réduit de 4,4 milliards en août
@ AFP
Partagez sur :

Le déficit de l'Etat était de 89,7 milliards d'euros fin août. La baisse des dépenses se fait sentir. 

Le déficit de l'Etat s'était réduit de 4,4 milliards d'euros fin août par rapport à la même période de l'année précédente, s'établissant à 89,7 milliards d'euros, en raison notamment d'une baisse des dépenses, a annoncé vendredi Bercy.

Les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) ont en effet diminué de 4 milliards d'euros par rapport à la même période de 2014, pour atteindre 249,9 milliards d'euros au 31 août. "A périmètre constant, ces dépenses ressortent en baisse de -3,6 % par rapport à fin août 2014", précise le ministère des Finances dans un communiqué. 

Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) sur cette même période ont quant à elles augmenté, passant de 186,1 milliards fin août 2014 à 189,2 milliards fin août 2015. Plus précisément, les recettes fiscales nettes ont augmenté de 1,7 milliards d'euros par rapport à la même période un an auparavant, ce qui permet aux recouvrement d'être "en ligne avec les prévisions" budgétaires.

Un "pic" en août. Concernant le déficit de 89,7 milliards d'euros, supérieur à la prévision de la loi de finances initiale, Bercy assure qu'il s'agit d'un "pic", que connaît traditionnellement l'Etat à la fin du mois d'août. "Dans la seconde partie de l'année, la perception des impôts locaux et des derniers acomptes d'impôt sur les sociétés conduisent à sa réduction par rapport à ce point haut", explique le communiqué.