Le déficit commercial s'est de nouveau fortement dégradé en 2017

Le déficit commercial a atteint les 62,3 milliards d'euros en 2017
Le déficit commercial a atteint les 62,3 milliards d'euros en 2017 © AFP
  • Copié
avec AFP
Après cinq ans d'amélioration, le déficit commercial plonge en 2017 pour la deuxième année consécutive pour atteindre les 62,3 milliards d'euros.

Le déficit commercial s'est nettement creusé en 2017, pour atteindre 62,3 milliards d'euros, contre 48,3 milliards d'euros un an auparavant, ont annoncé mercredi les Douanes.

Une dégradation pour la deuxième année. Il s'agit de "la plus forte dégradation observée depuis 2011", soulignent-elles dans un communiqué. C'est la deuxième année consécutive que le déficit commercial français plonge. Entre 2011 et 2015, il avait au contraire connu une amélioration constante, passant de 74,5 milliards d'euros à 45,7 milliards. Cette dégradation avait été anticipée par le gouvernement, qui tablait dans son dernier projet de loi de finances sur un déficit de 62,7 milliards d'euros pour 2017.

L'envers d'échanges commerciaux dynamiques. "Comme en 2011, l'accélération de l'activité se conjugue avec une forte croissance des importations, qui creuse le déficit commercial", indiquent les Douanes. En 2017, les échanges commerciaux ont été particulièrement dynamiques : si les exportations ont progressé de 4,5%, les importations ont pour leur part augmenté de 6,8%. Selon le communiqué, le creusement du solde commercial "repose en grande partie sur l'augmentation de la facture énergétique, en lien avec la remontée des cours du pétrole".

Le déficit manufacturier "le plus bas de l'année". Le déficit manufacturier a atteint de son côté un nouveau record à 40,6 milliards d'euros, car les chefs d'entreprise, stimulés par l'accélération de la croissance économique, ont repris les achats de biens intermédiaires. Sur le seul mois de décembre, le déficit s'est réduit d'un peu plus de deux milliards d'euros pour s'établir à 3,5 milliards, ce qui constitue le déficit "le plus bas de l'année", selon les Douanes.

Un "excédent aéronautique". "Pour l'essentiel, cette réduction s'explique par l'amplification considérable de l'excédent aéronautique qui ne vient qu'en partie effacer les faibles exportations du tout début d'année", expliquent-elles. En janvier 2017, le déficit commercial avait plongé à 7,9 milliards d'euros, du jamais vu pour le pays, en raison de faibles ventes d'Airbus.

Industrie textile et produits chimiques en hausse. En dehors du secteur aéronautique, ceux de l'énergie, de l'industrie textile, des produits chimiques et des métaux ont connu une amélioration en décembre. Dans l'industrie automobile et les produits en caoutchouc, plastique et minéraux en revanche, les importations ont été supérieures aux exportations, dégradant de fait le déficit dans ces segments.